La pure connaissance scientifique nous apporte la paix de l'âme, en nous libérant des terreurs invisibles, en nous donnant une conscience de plus en plus exacte de notre situation dans l'univers. La science est en outre, un élément fondamental d'unité entre les pensées des hommes dispersés sur le globe. Si l’utilité de la science, est en général reconnue, c'est sur les applications que se porte la critique, et la science est considérée comme bienfaisante ou destructrice suivant son usage .
En réalité, il serait plus convenable de faire porter ce jugement non sur la science, mais sur les hommes qui l'utilisent. La machine, le procédé nouveau peuvent provoquer soit une crise douloureuse de chômage, soit l'affranchissement des travailleurs attachés à un pénible labeur. Dans le domaine même de la guerre, l'homme a découvert des blindages qui protègent les combattants, et des canons plus puissants pour les détruire. La biologie nous fournirait des exemples encore plus attirants. La bombe atomique, dont vous connaissez tous les terrifiants effets sur Hiroshima et sur Nagasaki, est l'aboutissement des recherches qui également conduisent à des applications pacifiques dans le domaine des sources d'énergie et de la nouvelle chimie des radioéléments.
En fait, il est indéniable que les difficultés de notre époque sont dues aux mauvais usages de la science, à ce que j'appelle les détournements de la science. Les crises économiques qui provoquent les guerres, les destructions massives par l'aviation et par la bombe atomique sont autant de signes très graves qui nous alarment. Suffirait-il donc, comme il a été suggéré de fermer les laboratoires, de supprimer les moyens de travail aux savants? La nature se chargerait, tôt ou tard, de nous montrer cruellement l'erreur de cette attitude. Il est certain que nous affronterons des entraves tragiques si la science n'avait pas progressé.
Frédéric JOLIOT, Conférences de l'UNESCO, 1947
I)-Compréhension de l'écrit:
1- Quel est le thème abordé dans ce texte ?
2- D'après l'auteur, quels sont les mérites (bienfaits) de la science ?
3- La science est aussi l'objet de critiques. Quelles sont –elles?
4-Que désigne l'auteur par l'expression"détournements de la science"?
5- Qui est responsable de ces "détournements" ?
6- Quelle solution définitive proposent les adversaires de la science ?
7- Si cette solution était appliquée, quelle en serait, d'après l'auteur, la répercussion ?
8- Ce texte est un discours argumentatif (un débat d'idée). Relevez les procédés employés qui le
prouvent!
II. ESSAI
"La science est un élément fondamental d'unité entre les pensées des hommes dispersés sur le globe".La science vous semble-t-elle capable de réunir les hommes ? La littérature et les arts ont-ils ce pouvoir ?
En quelques lignes vous présentez votre point de vue personnel sur la question en illustrant votre argumentation d'exemples précis!