Texte :[right][left][left]
Le terme « ordinateur » est employé depuis 1956. Il a remplacé celui de calculatrice pour désigner une machine capable d’effectuer un calcul suivant un programme imposé. Les plus gros ordinateurs acceptent aujourd’hui quelque 200 millions d’opérations par seconde. Avant la fin du 20ème siècle le cap du milliard d’opérations pourrait être franchi, certains calculs scientifiques exigent, en effet de tels moyens. Le « mini-ordinateur » se présente comme un meuble de la taille d’une armoire. Il peut assurer la gestion des entreprises de taille moyenne, pour des opérations courantes (…). Le micro-ordinateur est un ordinateur individuel, utilisé aujourd’hui par un nombre croissant de particuliers dans les profession les plus variées : il a l’aspect d’une machine à écrire surmontée d’un petit télévision.
Une fente permet d’introduire les mémoires, qui se présentent sous la forme de disquettes. Pour nous communiquer des résultats de ses calculs ou nous donner connaissance du contenu de ses mémoires, un ordinateur dispose principalement de deux moyens :
- l’affichage sur écran, l’impression sur une feuille de papier, grâce à une machine dénommée imprimante. Adapté de "Les ordinateurs et les robot"
A.Duc Roco, éd : F.NATAN.
Questions
I-COMREHENSION DE L’ECRIT :
Lisez le texte puis répondez aux questions.
1. Comment appelle-t-on ce type de texte ?
2. Trouvez du texte les outils technologiques?
3. Relevez dans le texte :
Une définition - une énumération - une comparaison.
4. Quel est le temps dominant dans le texte ? Justifiez votre réponse
5. « Le micro-ordinateur est un ordinateur individuel, utilisé aujourd’hui par un nombre croissant de particuliers (…) il a l’aspect d’une machine à écrire (…) »
Réécrivez cette phrase au pluriel
6. A quoi renvoient les termes soulignés dans ce texte?
11. PRODUCTION ECRITE :
« L'ordinateur est un outil devenu indispensable au bureau. À la maison, il est surtout utilisé pour naviguer sur Internet. »
Développez cette idée en suivant le plan suivant (aidez vous du texte) :
a. Introduction : - donnez la définition d’un micro-ordinateur.
b. Développement :
- Faites une description détaillée du matériel.
- Citez les avantages (points positifs) d’un micro-ordinateur (son rôle dans la vie) : moins de travaux pénibles ; une meilleure organisation donc un gain de temps ; des loisirs de meilleure qualité (son, image,...)
c. Conclusion : - Terminez en mettant l’accent sur l’importance de cette machine dans la vie de l’homme d’aujourd’hui.
[left]