منتدى تلاميد ثانوية يارو عكاشة
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا
ادارة المنتدي


.: عدد زوار المنتدى :.


 
الرئيسيةبحـثالتسجيلدخول
كم يسرنا ويسعدنا انضمامك لعائلتنا المتواضعة التي لطالما ضمها منتدانا الغالي على قلوبنا وكم يشرفني أن أقدم لك .. أخـوتنا وصداقـتـنا التي تتسم بالطهر والمشاعر الصادقة التي تنبع من قلوب مشرفيّ وأعضاء هذا المنتدى السامي

شاطر | 
 

 le portrait

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
عبد الصمد
الدرجة السادسة
الدرجة السادسة
avatar

ذكر عدد المساهمات : 551
العمر : 24

مُساهمةموضوع: le portrait   الجمعة أكتوبر 08, 2010 9:53 am



السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته


Faire le portrait de quelqu'un ou de quelque chose, c'est rendre sa description physique et psychologique vivante aux yeux du lecteur. Le mot portrait vient du mot "portret, pourtrait" datant de 1175 et qui était le participe passé du verbe portraire qui signifiait "dessiner".
En littérature, le portrait n'occupe généralement qu'une partie du récit. L'auteur part des caractéristiques les plus apparentes d'un personnage avant d'entrer dans des caractéristiques plus psychologiques, donc plus cachées.
Lorsque le personnage est réel, le récit début par les données que chacun peut en avoir : nom, sexe, âge, profession ou son aspect extérieur : taille, yeux, cheveux, peau... du plus visible vers l'invisible. Il procède de même avec la description psychologique qui par touches légères pénètre de plus en plus profondément la personne.

Avant de rédiger un portrait, il faut déterminer l'impression générale globale qui se dégage du personnage et chercher les éléments qui la traduiront.
Pour un même personnage, on peut trouver des portraits très différents selon le point de vue adopté (personne qui regarde).
Il s'agit ensuite de réfléchir au plan. Donner une vue d'ensemble puis décrire en détails certains éléments de la tête qui confirment l'impression générale.
De ce fait, il est important d'utiliser un vocabulaire précis et de procédés stylistiques comme les images (comparaison, métaphore...).

En rédigeant le portrait physique, l'auteur peut déjà annoncer certains traits psychologiques : des rides profondes autour de la bouche qui caractérisent une nature qui a eu beaucoup de chagrins...
Certains écrivains dont Balzac étaient parvenus à créer des portrait types qui ce sont heureusement révélés faux !

La partie psychologique du portrait commence le plus souvent par un survol de sa vie. Le lecteur cerne donc exactement l'environnement dans lequel le personnage a évolué. Il permet de comprendre l'attitude de l'individu et de le rendre sympathique ou au contraire antipathique auprès du lecteur.

On appelle caricature, le dessin, la peinture ou la description littéraire qui par le trait, le choix des détails, accentue ou révèle certains aspects ridicules ou déplaisants de l'individu.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.facebook.com/home.php?
 
le portrait
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» The merchant of Venice

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى تلاميد ثانوية يارو عكاشة :: الـلـغـات :: الأدب و اللغة الفرنسية Littérature et langue Française :: 1année-
انتقل الى: