منتدى تلاميد ثانوية يارو عكاشة
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا
ادارة المنتدي


.: عدد زوار المنتدى :.


 
الرئيسيةبحـثالتسجيلدخول
كم يسرنا ويسعدنا انضمامك لعائلتنا المتواضعة التي لطالما ضمها منتدانا الغالي على قلوبنا وكم يشرفني أن أقدم لك .. أخـوتنا وصداقـتـنا التي تتسم بالطهر والمشاعر الصادقة التي تنبع من قلوب مشرفيّ وأعضاء هذا المنتدى السامي

شاطر | 
 

 Bac: Les bonnes méthodes pour réviser

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
عبد الصمد
الدرجة السادسة
الدرجة السادسة
avatar

ذكر عدد المساهمات : 551
العمر : 24

مُساهمةموضوع: Bac: Les bonnes méthodes pour réviser   الجمعة يوليو 30, 2010 1:17 pm


Bac: Les bonnes méthodes pour réviser
Bac: Les Bonnes

Méthodes Pour Réviser


Le marathon des révisions va bientôt commencer pour votre adolescent qui s’apprête à passer le bac. A votre manière, vous pouvez l’aider à s’organiser. Car une bonne méthode de révision est un gage de réussite.





Aidez-le à s’organiser


Avant qu’il se jette sur ses cours et ses annales, expliquez-lui que l’idéal est de prendre une journée pour préparer un programme. Pour chaque matière, noter sur une feuille toutes les parties qu’il faudrait revoir. Evaluer le temps nécessaire pour chaque partie en fonction de l’importance et de la difficulté. Ensuite, établir un planning précis pour chaque jour. Après chaque révision, prendre le temps de relire plusieurs fois, il est très important de s’entraîner sur des sujets d’annales correspondants. Cela rend le travail plus efficace. Bien entendu, les matières à fort coefficient méritent plus d’attention, cependant il ne faut pas négliger les autres qui peuvent rattraper une mauvaise note.





Alterner les matières et faire des pauses

Pour qu’il soit efficace dans sa révision, il doit respecter quelques règles importantes.
-Commencer les révisions assez tôt pour, d’une part, avoir le temps de tout revoir et de l’autre, avoir un planning raisonnablement chargé.
-Toujours faire des fiches détaillées sur les cours qu’il vient de revoir.
-Relire le tout à haute voix, plusieurs fois s’il le faut.
-Procéder de façon pyramidale du général au particulier, exactement comme pour un plan de dissertation ou d’un exposé. Avoir une idée globale du cours avant d’approfondir.







Bon à savoir

Beaucoup d’élèves de terminale pensent que l’idéal est de réviser quelques jours avant les épreuves. C’est une erreur fondamentale. Ils constateront très vite qu’il y a trop de choses à réviser, qu’ils n’auront pas le temps de tout revoir et ce sera la panique !
Consommer du café et autres excitants pour rester éveillé la nuit et réviser est très mauvais. Les spécialistes recommandent plutôt de réviser tôt le matin. Le calme matinal aide à mieux se concentrer. S’il a des insomnies à l’approche des épreuves, qu’il prenne un verre de lait chaud le soir juste avant de dormir.
Prendre des traitements médicamenteux pour calmer le stress et l’angoisse n’arrange rien. Il faut juste comprendre que le bac n’est pas un concours mais un examen. S’il a bien révisé, il n’y a aucune raison pour que cela ne marche pas !
Il existe sur Internet, plusieurs sites de révision algériens et étrangers à visiter.







-Alterner les matières pour ne pas s’épuiser et pour éviter de saturer.

-Faire quelques pauses de temps en temps.
-Essayer de rester concentré dans les révisions trois heures en moyenne, durée d’une épreuve du bac.
-Eviter d’apprendre par coeur, il doit comprendre ce qu’il apprend.







Simulation d’épreuve

L’entraînement doit être permanent. Connaître son cours, c’est bien mais cela ne suffit pas. Il faut aussi apprendre à rédiger une copie à partir de ses connaissances. Proposez-lui de s’entraîner dans les conditions de l’épreuve sur d’anciens sujets. A la fin du temps imparti, vérifiez ensemble sur les corrections si le travail est bon. Si ce n’est pas le cas, il devra réétudier la correction en essayant de repérer ses lacunes et essayer d’y remédier. Une fois le sujet assimilé, il devra aussi revenir sur le problème quelques jours plus tard pour le résoudre sans aucune aide.







En groupe, c’est encore mieux

Si les révisions sont avant tout un travail personnel, elles ne sont pas pour autant un travail solitaire. Il est important de prévoir quelques heures de révision par semaine avec des camarades de classe. S’entraider sur des sujets différents. En fonction de leurs affinités avec certaines matières, qu’ils confrontent les difficultés, échangent leurs fiches et se donnent du courage et de la patience.
En cas de doute, incitez-le à aller voir son professeur.

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.facebook.com/home.php?
 
Bac: Les bonnes méthodes pour réviser
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Conseils pour réussir
» جميع الاعمال التطبيقية سنة اولى tp pour 1er st/sm
» 35 رسالة قصيرة (SMS)
» قرآن كريم
» NOTIONS DE GRAMMAIRE

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى تلاميد ثانوية يارو عكاشة :: الـلـغـات :: الأدب و اللغة الفرنسية Littérature et langue Française :: 3année-
انتقل الى: