منتدى تلاميد ثانوية يارو عكاشة
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا
ادارة المنتدي


.: عدد زوار المنتدى :.


 
الرئيسيةبحـثالتسجيلدخول
كم يسرنا ويسعدنا انضمامك لعائلتنا المتواضعة التي لطالما ضمها منتدانا الغالي على قلوبنا وكم يشرفني أن أقدم لك .. أخـوتنا وصداقـتـنا التي تتسم بالطهر والمشاعر الصادقة التي تنبع من قلوب مشرفيّ وأعضاء هذا المنتدى السامي

شاطر | 
 

 un sujet de composition à traiter pour les 2AS

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Djemah



انثى عدد المساهمات : 3
العمر : 39

مُساهمةموضوع: un sujet de composition à traiter pour les 2AS   الخميس أكتوبر 14, 2010 9:32 pm

Texte :[right][left][left]
Le terme « ordinateur » est employé depuis 1956. Il a remplacé celui de calculatrice pour désigner une machine capable d’effectuer un calcul suivant un programme imposé. Les plus gros ordinateurs acceptent aujourd’hui quelque 200 millions d’opérations par seconde. Avant la fin du 20ème siècle le cap du milliard d’opérations pourrait être franchi, certains calculs scientifiques exigent, en effet de tels moyens. Le « mini-ordinateur » se présente comme un meuble de la taille d’une armoire. Il peut assurer la gestion des entreprises de taille moyenne, pour des opérations courantes (…). Le micro-ordinateur est un ordinateur individuel, utilisé aujourd’hui par un nombre croissant de particuliers dans les profession les plus variées : il a l’aspect d’une machine à écrire surmontée d’un petit télévision.
Une fente permet d’introduire les mémoires, qui se présentent sous la forme de disquettes. Pour nous communiquer des résultats de ses calculs ou nous donner connaissance du contenu de ses mémoires, un ordinateur dispose principalement de deux moyens :
- l’affichage sur écran, l’impression sur une feuille de papier, grâce à une machine dénommée imprimante. Adapté de "Les ordinateurs et les robot"
A.Duc Roco, éd : F.NATAN.
Questions
I-COMREHENSION DE L’ECRIT :
Lisez le texte puis répondez aux questions.
1. Comment appelle-t-on ce type de texte ?
2. Trouvez du texte les outils technologiques?
3. Relevez dans le texte :
Une définition - une énumération - une comparaison.
4. Quel est le temps dominant dans le texte ? Justifiez votre réponse
5. « Le micro-ordinateur est un ordinateur individuel, utilisé aujourd’hui par un nombre croissant de particuliers (…) il a l’aspect d’une machine à écrire (…) »
Réécrivez cette phrase au pluriel
6. A quoi renvoient les termes soulignés dans ce texte?

11. PRODUCTION ECRITE :
« L'ordinateur est un outil devenu indispensable au bureau. À la maison, il est surtout utilisé pour naviguer sur Internet. »
Développez cette idée en suivant le plan suivant (aidez vous du texte) :
a. Introduction : - donnez la définition d’un micro-ordinateur.
b. Développement :
- Faites une description détaillée du matériel.
- Citez les avantages (points positifs) d’un micro-ordinateur (son rôle dans la vie) : moins de travaux pénibles ; une meilleure organisation donc un gain de temps ; des loisirs de meilleure qualité (son, image,...)
c. Conclusion : - Terminez en mettant l’accent sur l’importance de cette machine dans la vie de l’homme d’aujourd’hui.
[left]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
un sujet de composition à traiter pour les 2AS
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Conseils pour réussir
» جميع الاعمال التطبيقية سنة اولى tp pour 1er st/sm
» 35 رسالة قصيرة (SMS)
» قرآن كريم
» NOTIONS DE GRAMMAIRE

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى تلاميد ثانوية يارو عكاشة :: الـلـغـات :: الأدب و اللغة الفرنسية Littérature et langue Française :: 2année-
انتقل الى: